45e Festival du Cinéma Américain de Deauville
Le meilleur du cinéma américain
10 jours de festivités, plus de 60 films, 200 séances et 60 000 spectateurs
Le Festival de Deauville présente, depuis 45 ans, le MEILLEUR DU CINEMA AMERICAIN. Ce festival est unique en Europe et exclusivement dédié au cinéma outre-Atlantique. Plusieurs sections témoignent de la vitalité et de la diversité inégalées de cette cinématographie : la Compétition, exclusivement réservée aux films indépendants (on a pu y découvrir Damien Chazelle ou Debra Granik) ; les Hommages aux PERSONNALITES MYTHIQUES en leur présence (de Stanley Donen, à Lauren Bacall en passant par Tom Cruise, Clint Eastwood ou Sylvester Stallone…) ; Le nouvel Hollywood, qui honore l’avenir en invitant comédiens ou comédiennes, fleurons du CINEMA DE DEMAIN (Elle Fanning, Robert Pattinson, Jessica Chastain, Ryan Gosling, Chloë Grace Moretz…) ; Les Docs de l’Oncle Sam pour plonger la REALITE DE LA SOCIETE AMERICAINE… Deauville se veut, à travers le regard des cinéastes, un instantané qui, chaque année, raconte une nouvelle histoire de l’Amérique.
En bref, Deauville célèbre l’excellence artistique, celle de sa compétition mais aussi celle de ses jurys qui réunissent le meilleur du cinéma français contemporain.
JOHNNY DEPP
Comédien, réalisateur, scénariste & producteur
PIERCE BROSNAN
Comédien & producteur
KRISTEN STEWART
Comédienne
GEENA DAVIS
Comédienne & productrice
SIENNA MILLER
Comédienne
SOPHIE TURNER
Comédienne
Catherine Deneuve (Présidente), Antonin Baudry, Claire Burger, Jean-Pierre Duret, Valeria Golino, Vicky Krieps, Gaël Morel, OrelSan, Nicolas Saada
Anna Mouglalis (Présidente), Alice Belaïdi, Damien Bonnard, Marie-Louise Khondji, Roman Kolinka
BULL Annie Silverstein
THE CLIMB Michael Angelo Covino & THE LIGHTHOUSE Robert Eggers
SWALLOW Carlo Mirabella-Davis
BULL Annie Silverstein
BULL Annie Silverstein
THE PEANUT BUTTER FALCON Tyler Nilson & Michael Schwartz
CUBAN NETWORK (Wasp Network) Olivier Assayas
LES MISERABLES Ladj Ly
Le cinéma est un langage et les films le dialogue du monde ; ainsi se dessine une grammaire poétique qui s’enrichit et évoluent des talents nouveaux. Murnau, Welles, Hitchcock, Ford, Hawks mais aussi Ozu, Mizoguchi, Fellini, Ida Lupino, Manckiewicz, Dreyer, Bresson, Kubrick, chacun en leur temps et plus récemment Jane Campion, Paul Thomas Anderson, ou Bong Joon-ho : tous ont enrichi leur langue, faisant de cette prose une gnose cinéphilique enviée… La vacuité d’un plan n’est pas l’ennui mais l’espoir de l’inattendu, sa durée la respiration, et sa composition la vision du cinéaste. Alors s’exprime la plénitude du projet cinématographique. Quand la médiocrité du filmage produit l’acédie, la vaillance fait naître la jubilation et inscrit l’art dans une philologie du désir. Oui, le cinéma est un art et il doit l’être, ni vrai ni faux, vide quand il imite et habité quand il crée. Il manifeste la capacité humaine à discerner l’indicible et à voir l’invisible, regardant ainsi le monde et l’homme, liés par la compréhension mutuelle d’un destin commun. Même la boue de Rodin prend forme de la lumière ! Le palmarès des 25 éditions de la compétition et leurs présidents, véritables orpailleurs, en témoignent. Je veux ici les remercier pour l’acribie de leurs choix et à leur exemple demeurer sentinelle d’insolite. Pour ce double anniversaire, nous avons souhaité exalter la richesse des figures qui embellissent nos imaginaires ; d’abord en confiant la présidence à Catherine Deneuve, qui toujours a su mêler l’audace à la curiosité et l’intuition à l’intelligence, faisant du discernement un blason personnel. La compétition qui fédère les enjeux artistiques affirmera le cinéma sous l’aura protectrice de ses « présidents parrains », en espérant une sélection à l’aune de ses ancêtres. Anna Mouglalis, actrice à la fine pointe de l’esprit, présidera le jury Révélation pour affirmer l’avenir d’un réalisateur. Les personnalités honorées seront la mémoire de cette édition. Enfin, tous les talents présents à Deauville, esquisseront des vagues d’éternité qui chasseront le vague à l’âme de l’Amérique d’aujourd’hui. Voici venu le temps de floraison d’un fusain féminin qui dessine l’avenir d’une manne filmique.
Bruno BARDE
Directeur du Festival