Deauville 2020
DeauvilleUSA20BD

Festival de Deauville 2020

46e Festival du Cinéma Américain de Deauville

France Du 4 au 13 septembre
http://www.festival-deauville.com

Le festival

Le meilleur du cinéma américain

10 jours de festivités, plus de 60 films, 200 séances et 60 000 spectateurs

Le Festival de Deauville présente, depuis 45 ans, le MEILLEUR DU CINEMA AMERICAIN. Ce festival est unique en Europe et exclusivement dédié au cinéma outre-Atlantique. Plusieurs sections témoignent de la vitalité et de la diversité inégalées de cette cinématographie : la Compétition, exclusivement réservée aux films indépendants (on a pu y découvrir Damien Chazelle ou Debra Granik) ; les Hommages aux PERSONNALITES MYTHIQUES en leur présence (de Stanley Donen, à Lauren Bacall en passant par Tom Cruise, Clint Eastwood ou Sylvester Stallone…) ; Le nouvel Hollywood, qui honore l’avenir en invitant comédiens ou comédiennes, fleurons du CINEMA DE DEMAIN (Elle Fanning, Robert Pattinson, Jessica Chastain, Ryan Gosling, Chloë Grace Moretz…) ; Les Docs de l’Oncle Sam pour plonger la REALITE DE LA SOCIETE AMERICAINE… Deauville se veut, à travers le regard des cinéastes, un instantané qui, chaque année, raconte une nouvelle histoire de l’Amérique.
En bref, Deauville célèbre l’excellence artistique, celle de sa compétition mais aussi celle de ses jurys qui réunissent le meilleur du cinéma français contemporain.

L'Hommage & les Jurys

L'Hommage du 46e Festival du cinéma américain de Deauville 

HOMMAGE

KIRK DOUGLAS Comédien, écrivain, réalisateur & producteur (1916-2020)

Les Jurys du 46e Festival du cinéma américain de Deauville

LE JURY

Vanessa Paradis (Présidente), Yann Gonzalez, Zita Hanrot, Delphine Horvilleur, Vincent Lacoste, Mounia Meddour, Sylvie Pialat, Bruno Podalydès, Oxmo Puccino

LE JURY DE LA RÉVÉLATION

Rebecca Zlotowski (Présidente), Luàna Bajrami, Mya Bollaers, Arnaud Rebotini, Antoine Reinartz

Le palmarès

Le Palmarès du 46e Festival du cinéma américain de Deauville

Grand Prix

THE NEST Sean Durkin

Prix du Jury Ex-Aequo

FIRST COW Kelly Reichardt & LORELEI Sabrina Doyle

Prix Fondation Louis Roederer de la Révélation

THE NEST Sean Durkin

Prix Fondation Louis Roederer de la Mise en scène

THE ASSISTANT Kitty Green

Prix de la Critique

THE NEST Sean Durkin

Prix du Public de la Ville de Deauville

UNCLE FRANK Alan Ball

Prix du 46e Festival du Cinéma Américain de Deauville

BARBET SCHROEDER, pour l'ensemble de de son œuvre américaine

Prix d'Ornano-Valenti

SLALOM Charlène Favier

L'édito de Bruno Barde

I Had a Dream, oui j’ai fait ce rêve,
Celui d’accueillir le regard des cinéastes dont les fi lms sont le dialogue du monde, ici et maintenant, à Deauville, entre l’accompli et l’inaccompli. La programmation exaltera les vertus oubliées d’un humanisme à hauteur d’homme, sans haine et sans rejet, faisant de la bienfaisance éclairée, le substantif de nos émotions. Kirk Douglas à qui nous rendons hommage, incarne dans ses choix et dans sa lutte contre le maccarthysme et l’antisémitisme, ce combat où « seuls sont les indomptés ».
La sélection annonce un art qui dérange. Les œuvres choisies sont des eaux-fortes qui abreuvent nos nécessaires imaginaires et retracent pour partie les problématiques du jour, refl et d’une quête effrénée : recherche d’identité, urgence écologique, mythes et chimères, sexualité et incertitude d’avenir. Le filmage place le désir d’aimer au-delà de toute réalité, sans oublier de nous rappeler que les viols et les guerres tuent toute vie. Le temps fuit et s’efface, laissant pour trace un labeur dont la beauté, splendeur du vrai, écarte les amants de la laideur. Mais s’il dérange, l’art permet aussi la plus belle des libertés que tous nous envient, la plus belle des exigences, celle de critiquer selon le joli mot de Jean Douchet « la critique est l’art d’aimer »… Oui, au Festival de Deauville le cinéma sort de terre, réchauffe la création et répare le monde. Avec Philippe Augier, nous avons voulu cette édition 2020 humble et généreuse. Humble car nous accueillons plus grand que nous et généreuse car nous accueillons plus grand que nous. Quand le souffle d’une couronne inversée nous fi t craindre l’impossible, à savoir le Festival de Cannes menacé, il nous a paru évident nécessaire et juste de dire à Pierre Lescure et à Thierry Frémaux tout ce que ce festival représente pour nous et pour tous les publics. Nous ne pouvions un seul instant imaginer que cet événement n’ait pas lieu. Nous voulions être solidaires du même désir de films, du même désir de rencontres, du même désir de vous. Alors nous avons invité le plus grand festival du monde à venir habiter Deauville et présenter une dizaine de films de sa sélection 2020 qui sera un cru collector. Il nous incombait de dire tous ensemble… Yes we Cannes! Oui, j’y étais.

Bruno BARDE
Directeur du Festival

Galerie photo