47e Festival du Cinéma Américain de Deauville
Le meilleur du cinéma américain
10 jours de festivités, 8 Premières mondiales, 4 Premières internationales, 10 Premières françaises et 60 000 spectateurs
Le Festival de Deauville présente, depuis 47 ans, le MEILLEUR DU CINEMA AMERICAIN. Ce festival est unique en Europe et exclusivement dédié au cinéma outre-Atlantique. Plusieurs sections témoignent de la vitalité et de la diversité inégalées de cette cinématographie : la Compétition, exclusivement réservée aux films indépendants (on a pu y découvrir Damien Chazelle ou Debra Granik) ; les Hommages aux PERSONNALITES MYTHIQUES en leur présence (de Stanley Donen, à Lauren Bacall en passant par Tom Cruise, Clint Eastwood ou Sylvester Stallone…) ; Le nouvel Hollywood, qui honore l’avenir en invitant comédiens ou comédiennes, fleurons du CINEMA DE DEMAIN (Elle Fanning, Robert Pattinson, Jessica Chastain, Ryan Gosling, Chloë Grace Moretz…) ; Les Docs de l’Oncle Sam pour plonger la REALITE DE LA SOCIETE AMERICAINE… Deauville se veut, à travers le regard des cinéastes, un instantané qui, chaque année, raconte une nouvelle histoire de l’Amérique.
En bref, Deauville célèbre l’excellence artistique, celle de sa compétition mais aussi celle de ses jurys qui réunissent le meilleur du cinéma français contemporain.
Plus d’informations sur le site officiel du festival : https://www.festival-deauville.com/
Michael Shannon, comédien
Dylan Penn, comédienne
Charlotte Gainsbourg (Présidente), Bertrand Bonello, Delphine de Vigan, Denis Podalydès, Fatou N'Diaye, Garance Marillier, Mikhaël Hers, SebastiAn, Marcia Romano.
Clémence Poésy (Présidente), Céleste Brunnquell, India Hair, Kacey Mottet Klein, Lomepal
DOWN WITH THE KING Diego Ongaro
PLEASURE Ninja Thyberg & RED ROCKET Sean Baker
JOHN AND THE HOLE Pascual Sisto
RED ROCKET Sean Baker
BLUE BAYOU Justin Chon
ES MAGNÉTIQUES Vincent Maël Cardona
Dès sa création en 1975, le Festival du cinéma américain, par son ancrage à Deauville, affirmait l’idée d’un pont entre les deux nations fondatrices du cinéma. La compétition regardée par des jurés français, le Prix Michel d’Ornano attribué à un premier film métropolitain, les prix donnés aux réalisateurs français qui œuvrent aux États-Unis, les échanges entre scénaristes, affirment ce souffle qui aujourd’hui se renforce par la création de « Fenêtre sur le cinéma français », qui abritera cinq films de l’Hexagone, montrés en première mondiale. Le succès de l’édition 2020, où l’accueil du public et des professionnels fut exceptionnel, nous invite à prendre cette initiative. Dans le même élan, nous renouvelons notre collaboration avec le Festival de Cannes, qui nous fait l’honneur de nous accompagner avec la présentation par Thierry Frémaux, son Délégué général, de cinq films inédits issus de la sélection de cette année. Cette cohabitation heureuse révèle la liberté d’un art sans frontière qui s’anoblit dans l’altérité qui demeure dans la vie, le champ contre champ du cinéma. La sélection Made in USA proposera un panorama complet du meilleur de son cinéma avec, pour la compétition, le privilège d’être placée sous le regard bienveillant et exigeant de Charlotte Gainsbourg pour le Jury et de Clémence Poésy pour celui de la Révélation. L’affiche du festival reflète l’ambition de Deauville : tous les cinémas s’embrassent, le public enlace ce plaisir et jamais ne se lasse.
Bruno BARDE
Directeur du Festival