Natalie Portman au Festival de Deauville © Olivier Vigerie
Affiche du 50e Festival de Deauville

Festival de Deauville 2024

50e Festival du Cinéma Américain de Deauville

France Du 6 au 15 septembre
www.festival-deauville.com

Le festival

Le meilleur du cinéma américain

5 Premières mondiales / 6 Premières internationales / 14 Premières françaises / 14 premiers films / 107 films sélectionnés dont 14 en compétition et plus de 170 séances / 12 films de réalisatrices sur les 37 nouveaux films présentés / Plus de 300 professionnels et équipes de films accrédités

Le Festival de Deauville présente, depuis 50 ans, le MEILLEUR DU CINEMA AMERICAIN.

Ce festival est unique en Europe et exclusivement dédié au cinéma outre-Atlantique. Plusieurs sections témoignent de la vitalité et de la diversité inégalées de cette cinématographie : la Compétition, exclusivement réservée aux films indépendants (on a pu y découvrir Damien Chazelle ou Debra Granik) ; les Hommages aux PERSONNALITES MYTHIQUES en leur présence (de Stanley Donen, à Lauren Bacall en passant par Tom Cruise, Clint Eastwood ou Sylvester Stallone…) ; Le nouvel Hollywood, qui honore l’avenir en invitant comédiens ou comédiennes, fleurons du CINEMA DE DEMAIN (Elle Fanning, Robert Pattinson, Jessica Chastain, Ryan Gosling, Chloë Grace Moretz…) ; Les Docs de l’Oncle Sam pour plonger la REALITE DE LA SOCIETE AMERICAINE… Deauville se veut, à travers le regard des cinéastes, un instantané qui, chaque année, raconte une nouvelle histoire de l’Amérique.
En bref, Deauville célèbre l’excellence artistique, celle de sa compétition mais aussi celle de ses jurys qui réunissent le meilleur du cinéma français contemporain.

Plus d’informations sur le site officiel du festival : https://www.festival-deauville.com/

Les Hommages & Les Jurys

Les hommages du 50e Festival du cinéma américain de Deauville

Invité d'honneur

Michael Douglas

Deauville Talent Award

Michelle Williams,

Natalie Portman

Nouvel Hollywood

Mikey Madison,

Daisy Ridley,

Sebastian Stan

Hommages

James Gray,

Frederick Wiseman

Les Jurys du 50e Festival du cinéma américain de Deauville

LE JURY

Guillaume Canet (Président),

Ludivine Sagnier,

Émilie Dequenne,

Agathe Riedinger,

Damien Bonnard,

Lou Lampros,

Martin Bourboulon

LE JURY DE LA RÉVÉLATION

Alice Belaïdi (Présidente),

Emma Benestan,

Salim Kechiouche,

Iris Kaltenbäck,

Karidja Touré

Le Palmarès

Le Palmarès du 50e Festival du cinéma américain de Deauville

Grand Prix

IN THE SUMMERS

Alessandra Lacorazza Samudio

Prix du Jury Ex-Aequo

THE KNIFE

Nnamdi Asomugha

Prix du Barrière du 50e

LA COCINA

Alonso Ruizpalacios

Prix Fondation Louis Roederer de la Révélation

IN THE SUMMERS

Alessandra Lacorazza Samudio

Prix de la Critique

COLOR BOOK

David Fortune

Prix Canal + spécial 50e anniversaire

THE SCHOOL DUEL

Todd Wiseman Jr

Prix du Public de la Ville de Deauville

THE STRANGERS' CASE

Brandt Andersen

Prix d'Ornano-Valenti

RABIA

Mareike Engelhardt

L'édito du Festival

Il ne faut jamais perdre de vue que le cinéma est un jeu de regards, où l’œil du cinéaste vient à croiser celui du spectateur. Ce dialogue des yeux silencieux, Lionel Chouchan et André Halimi ont souhaité l’étendre précisément à l’Amérique, acteur majeur du 7e art, dont la prééminence ne cesse de se confirmer plus d’un siècle après les premiers balbutiements d’Hollywood. Soutenus par le maire de Deauville Michel d’Ornano et Lucien Barrière, ils lancèrent en 1975 le Festival du cinéma américain de Deauville, manifestation culturelle sans commune mesure pour l’époque, où les œuvres débarquées du pays de l’Oncle Sam se voyaient offrir sur la côte normande un écrin privilégié pour le public hexagonal. Cinquante ans plus tard, leur ambition est amplement réalisée et Deauville est devenu un événement populaire majeur et respecté, au rayonnement international incontesté.

Ce 50e anniversaire est tout sauf une célébration nostalgique. Deauville est plus que jamais un festival vivant et continue d’accompagner les tendances et les évolutions du cinéma américain.

Si les amis fidèles du Festival, tels que nos invités d’honneur Michael Douglas, James Gray ou Sean Baker font leur retour sur les Planches, nous célébrons également une grande figure du cinéma documentaire mondial, Frederick Wiseman, ainsi que le talent unique de deux comédiennes exceptionnelles, Natalie Portman et Michelle Williams. Sans oublier bien sûr les nouveaux visages d’Hollywood que sont Mikey Madison, Daisy Ridley et Sebastian Stan.

Les films en compétition, où les soubresauts du temps et les préoccupations des cinéastes convergent pour mieux souligner les angoisses de nos sociétés actuelles – que Benoît Magimel, Alice Belaïdi et leur jury auront la responsabilité de départager –, sont également là pour nous le rappeler : il ne suffit pas de célébrer le passé, mais il est primordial de préparer l’avenir et réfléchir aux valeurs que nous voulons transmettre. À Deauville, les yeux restent donc constamment ouverts pour prolonger le dialogue ; le jeu de regards perdure, et pour longtemps…

Galerie photos

Presse