2e édition du Festival du film policier
Le meilleur du cinéma policier
Reims Polar, un vitrail du mystère
« Après une édition 2021 en numérique qui vit triompher La Loi De Téhéran, la ligne éditoriale de cette année affirme une circulation du verbe et des œuvres qui se conforte de la présence de maîtres du polar, Walter Hill, Martin Campbell, du talent des jurés, de celui des réalisateurs, des intervenants, et de toutes celles et ceux qui participent à la naissance de cette nouvelle capitale qui, avec plus de 50 films visibles sur les écrans magiques de l’Opéraims, fait de Reims Polar un vitrail du mystère. »
– Bruno Barde, directeur du festival
Niels Arestrup (Président), Géraldine Pailhas, Florent-Emilio Siri, Véronique Cayla, Sébastien Marnier et Hélène Fillières
Marie Drucker (Présidente), Abdel Raouf Dafri, Audrey Gloaguen et Santiago Amigorena
ASSAULT d'Adilkhan Yerzhanov
ARE YOU LONESOME TONIGHT ? de Wen Shipei & THE EXECUTION de Lado Kvataniya
CADEJO BLANCO de Justin Lerner
ASSAULT d'Adilkhan Yerzhanov
THE GENERATION OF EVIL d'Emilis Velyvis
DES FEUX DANS LA PLAINE de Zhang Ji
THE EXECUTION de Lado Kvataniya
« Le temps fuit et s’efface quand j’écris ces lignes sous le suaire qui recouvre l’Ukraine. Nous avons bien sur observé depuis la chute du mur de Berlin et la liberté retrouvée, le développement considérable des cinématographies des pays de l’Est qui proposent à tous les festivals des œuvres de qualité. Cela renforce l’Europe culturelle et cela est digne et juste. J’ai terminé la sélection avant l’invasion : elle comprend un film russe, un film ukrainien, un film lituanien, un film polonais, un film kazakh.
L’art ne doit pas avoir de frontières, mais ouvrir des voies où nous pouvons tous cheminer avec exigence et générosité. Kierkegaard ne s’y trompe pas lorsqu’il nous rappelle que ce n’est pas le chemin qui est difficile mais le difficile qui est le chemin. Le genre polar est une enquête sur la nature humaine et la quête d’une vérité possible qui propose un partage du plaisir entre créateurs et spectateurs.
Après 25 ans à Cognac et 12 ans ailleurs, le festival du film policier se renouvelle et migre à Reims pour le sacre du polar en demeurant le bâtisseur d’un mystère renouvelé à chaque projection. Merci Monsieur le maire de rendre cette fête possible et je me réjouis de la qualité de votre accueil en ville mais aussi en région Grand Est tant les possibilités de servir la culture et le cinéma semblent ici désirées et infinies.
J’apprécie aussi, la finesse des bulles qui flattent nos palais et nos esprits.
Après une édition 2021 en numérique qui vit triompher La Loi De Téhéran, la ligne éditoriale de cette année affirme une circulation du verbe et des œuvres qui se conforte de la présence de maîtres du polar, Walter Hill, Martin Campbell, du talent des jurés, de celui des réalisateurs, des intervenants, et de toutes celles et ceux qui participent à la naissance de cette nouvelle capitale, qui avec plus de 50 films visibles sur les écrans magique de l’Opéraims, fait de Reims Polar un vitrail du mystère. »
Bruno BARDE
Directeur du Festival